Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
Qui est concerné par le CREP?
Le CREP ou le constat de risque d'explosion au plomb - est un diagnostic immobilier obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949. Ce bien doit être destiné à l'habitation, le constat portera sur les logements et parties communes. A défaut, le propriétaire s'expose à des poursuites civiles et pénales s'il y a présence de plomb.
Pourquoi le CREP?
Le CREP s'inscrit dans la lutte contre le saturnisme, intoxication au plomb ayant des répercussions parfois irréversibles surtout chez l'enfant.
La présence de plomb dans les peintures et revêtements est un problème de santé publique. S'ils sont altérés, les poussières de plomb peuvent pénétrer dans l'organisme par inhalation ou voie digestive.
Si le CREP révèle la présence de revêtements dégradés contenant du plomb, le propriétaire doit informer les occupants et procéder sans attendre aux travaux appropriés.
La solution Prodi-44 pour le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb (CREP) doit obligatoirement être effectué par un technicien indépendant certifié, ayant une assurance professionnelle.
Prodi-44 mesure par fluorescence X la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné, dégradés ou non (murs, cloisons, volets...) Nous décrivons également leur état de conservation pour conclure s'il y a des risques immédiats (écailles, poussières...) ou potentiels.
Vous recevez un bilan plomb et un rapport détaillant les parties visitées, leur état et les conclusions commentées sur la détection de plomb.
La recherche de canalisations en plomb ne fait pas partie du champ d'application du CREP.
Nous pouvons également intervenir pour les autres diagnostics immobiliers obligatoires : le diagnostic amiante, le diagnostic gaz, le diagnostic termites, le DPE, .. Contactez-nous !
Validité du diagnostic plomb
Pour la vente d'un bien immobilier, si un diagnostic démontre l'absence de plomb (ou la présence de plomb à un seuil inférieur à celui défini par arrêté) le vendeur sera dispensé de l'actualiser.
S'il y a présence de plomb, le CREP doit avoir été fait depuis moins d'un an.
Pour la location, le CREP doit avoir été établi depuis moins de six ans à la date de la signature du contrat.