État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante
Qui est concerné par le diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante est obligatoire lors de la vente d'un appartement, maison, bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le constat doit être fourni à l'acquéreur lors de la promesse ou l'acte de vente.
Pourquoi le diagnostic amiante est-il obligatoire ?
L'amiante est un matériau très utilisé pour ses propriétés d'isolation thermique et son faible coût. Souvent non visible on le retrouve dans les faux-plafonds, les gaines d'isolation, les cloisons...
Si un matériau est en mauvais état, l'inhalation de ses fibres représente un danger pour la santé provoquant notamment le cancer du poumon.
Suite au rapport de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'utilisation de l'amiante a été totalement interdite le 1er juillet 1997.
La solution Prodi-44
L'état de présence ou non d'amiante doit obligatoirement être effectué par un technicien indépendant certifié ayant une assurance professionnelle.
Prodi-44 effectue un examen visuel des matériaux accessibles où il y a un risque de présence d'amiante.
Si nécessaire, des prélèvements peuvent être faits par notre expert et envoyés à un laboratoire accrédité pour analyse complète.
Un bilan amiante vous sera remis, il atteste de la présence ou non d'amiante. Si votre bien contient de l'amiante, le rapport indique la localisation et l'état de conservation des matériaux. Des conseils vous sont également donnés pour engager des travaux de mise en conformité.
Validité du diagnostic amiante
L'état amiante a une durée de validité illimitée.